Bienfaits de la méditation: une étude fournit plus de preuves

Posté le Posted in Santé et bien-être
Vue microscopique du système nerveux sur lequel la méditation a des effets

La majorité des gens a grandi avec l’idée qu’il fallait régulièrement s’essayer à de nouvelles expériences. Cependant, nous ne voulons pas être le premier de notre bande d’amis à sauter à l’élastique du haut du pont ni à goûter un plat exotique dont nous n’avons jamais entendu parler.

Mais une fois que nous voyons quelqu’un d’autre faire le premier pas… Numéro un: nous avons des preuves qu’il n’en souffre pas. Numéro deux: nous avons des preuves qu’il s’amuse réellement, voire même en tire des bénéfices. Dès lors, nous nous sentons plus enclins à expérimenter par nous-mêmes. Et quand nous constatons que tous les voyants sont au vert, nous fonçons.

Un intérêt grandissant pour la méditation

L’étude de Harvard dont il est question ici a observé que les régions du cerveau dédiées à la conscience de soi ainsi qu’à la compassion deviennent plus grandes grâce à la méditation, tandis que la zone correspondant aux stress se rétrécit durant une session de méditation.

Cette étude est d’autant plus importante qu’elle a été relayée dans les médias. Ainsi, la chaîne médiatique ABC World News (Nouvelles du Monde) a pu rapporter à une large audience les bienfaits de la méditation constatés par l’étude, et par la même occasion évoquer d’autres études scientifiques réalisées par de prestigieuses institutions (Voir la vidéo en Anglais.)

C’est fascinant de constater la plasticité du cerveau et comment, en pratiquant la méditation, nous pouvons jouer un rôle actif pour le modifier et accroître notre bien-être et notre qualité de vie.

Britta Hölzel,

Co-auteure de l’étude
“Mindfulness practice leads to increases in regional brain gray matter density”

Des bienfaits qui deviennent tangibles

Les rapports et études scientifiques comme ceux-ci donnent enfin des données sur la relation méditation et cerveau; quelque chose de plus tangible que juste « Regardez la méditation permet de se sentir bien et c’est bon pour vous. »

L’étude de Harvard a constaté que, pour les personnes ayant participé à un cours de méditation de 8 semaines seulement, des changement physiques bénéfiques ont bien eu lieu dans le cerveau. La partie du cerveau associée à la compassion et à la conscience de soi est devenue plus grande. Quant à la partie du cerveau associée au stress, est devenu plus petite. (Ça donne envie!)

Pour beaucoup, en récoltant suffisamment de preuves scientifiques sur le fait que la méditation aide physiquement et émotionnellement, il est plus facile d’apprendre la méditation. Dès lors, en commençant à méditer régulièrement, les bienfaits de la méditation _autrefois simples ouï-dire_ deviendront notre propre expérience quotidienne.